À propos de Aquaculture l'indigène

Aquaculture l’indigène est un projet d’envergure qui émane de gestionnaires de pourvoiries situées sur le territoire de la Côte-Nord, qui à l’époque, étaient à la recherche de solutions pour conserver la population de l’omble de fontaine indigène ainsi que la santé de la biomasse de leurs plans d’eau. C’est en 2011, que le projet commença à se concrétiser, par la construction d’une pisciculture à Longue-Rive, dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord. Celle-ci offrait des truites de lignée domestique, élevées sans traitement pour l’ensemencement de plans d’eau privés et publics. Au fil des ans, l’entreprise a grandement évoluée entres-autres, grâce au développement constant de son expertise en matière de reproduction et d’élevage de l’omble fontaine indigène. De plus, des investissements massifs ont permis de développer des installations reproduisant fidèlement l’état naturel de nos élevages, répondant ainsi à des critères les plus élevés de l’industrie en matière de qualité de reproduction et d’élevage de la truite salmonidé.

Chaque étape de croissance de l’omble fontaine dans son milieu naturel, a été rigoureusement étudiée pour ensuite nous permettre de développer des équipements et des processus d’élevage quasi-identiques en milieu contrôlé dans ce qui est devenu aujourd’hui, une véritable aquaculture de reproduction et de croissance naturelle de l’omble de fontaine indigène.

Toutes les étapes de la vie du poisson sont contrôlées le plus naturellement possible, à commencer par la période de fraie, du contrôle des œufs et des naissances. Ensuite, nous veillons rigoureusement au développement de l’espèce dans les différents stades de croissance des alevins, des fretins jusqu’à l’atteinte de sa pleine maturité, nous permettant aujourd’hui de compter sur de superbe géniteur de plus de 12 pouces.

Tous ces procédés, nous permettent aujourd’hui d’offrir des lignées d’ombles de fontaine indigènes, de haute qualité ayant un taux de survie et d’adaptation nettement supérieur à la moyenne, pour l’ensemencement de la majorité des plans d’eau québécois et autres provinces au Canada.

Aquaculture l'indigène