Habitat idéal

Caractéristique de l'habitat de l'omble de fontaine

Les facteurs limitants les plus fréquents sont la température et l’oxygène dissous. Les valeurs limites de ces paramètres sont atteintes au milieu ou à la fin de l’été. On peut également observer des carences en oxygène dissous vers la fin de l’hiver. Cependant, en lac, la bonne combinaison température-oxygène représente parfois un facteur très limitant en plein été, c’est-à-dire qu’on trouve une température trop élevée en surface et une teneur en oxygène dissous trop faible en profondeur (là où se trouvent des eaux plus fraîches).

L’habitat de l’omble de fontaine en cours d’eau est généralement très varié. Il faut cependant retenir qu’une température élevée de l’eau, l’absence de fosses et une vitesse élevée du courant sont des facteurs limitants très importants pour le maintien de l’espèce.

Vous n’êtes pas certain de connaître tous les paramètres de votre cours d’eau? Aucun problème! Notre équipe d’experts est là pour vous soutenir dans et vous appuyer dans la réussite de votre projet d’ensemencement.


Contactez-nous dès maintenant