Aquaculture l'indigène les espèces cultivées.

Nom : Omble de fontaine
Autres noms communs : Truite mouchetée, truite saumonée, saumon de fontaine
Nom scientifique : Salvelinus fontinalis

Omble de fontaine

Les principaux traits externes caractérisant l'omble de fontaine : Grande bouche avec dents bien développées; crochet parfois présent à l'avant de la mâchoire inférieure des mâles en fraie; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale carrée ou très légèrement fourchue.

Coloration : La coloration de l’omble de fontaine est très variable selon l’habitat. Taches pâles sur fond sombre. Dos vert olive à presque noir avec marbrures; avec des flancs plus pâles ainsi que des taches pâles et des petites taches rouges entourées d'un halo bleu. Les nageoires dorsale et caudale sont marbrées, tandis que les nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche suivie d'une bande noire.

En période de fraie, l'omble de fontaine arbore les plus belles couleurs, l’abdomen du mâle devient orange vif.

Longévité : L’omble de fontaine peut vivre de 5 à 6 ans.
Grosseur : La longueur moyenne des adultes se situe autour de 30 cm pour un poids moyen de 1.5 à 2kg, mais la grosseur demeure très variable selon, le milieu de vie et en fonction de la population. En effet, l’omble de fontaine adulte peut mesurer jusqu’à 50.8 cm (20 pouces) et atteindre un poids de 6kg (13 livres).
Prédateurs : Les œufs et les juvéniles sont mangés par des oiseaux et par certains poissons. Outre l’humain, l'adulte est la proie du grand héron, martin-pêcheur, balbuzard pêcheur, pygargue à tête blanche, de la loutre de rivière, l'ours noir et d’autres populations de poissons comme les perchaudes, par exemple.

Comment différencier les ombles, des truites et des saumons?

Les ombles de fontaine ont des taches pâles sur fond sombre, tandis que les truites et les saumons ont des taches sombres sur fond pâle.

Habitat idéal

Préférant les eaux fraîches (moins de 20oC), claire et bien oxygénée, l’omble de fontaine peut très bien vivre dans les ruisseaux, les rivières et dans les lacs.

Caractéristique de l'habitat de l'omble de fontaine.

L’habitat de l’omble de fontaine en cours d’eau est généralement très varié. Il faut cependant retenir qu’une température élevée de l’eau, l’absence de fosses et une vitesse élevée du courant sont des facteurs limitants très importants pour le maintien de l’espèce.

Alimentation

Le régime alimentaire carnivore de l'omble de fontaine est extrêmement varié selon la disponibilité des proies: vers, sangsues, mollusques, crustacés, insectes, araignées et petits poissons. Même grenouilles, salamandres, couleuvres et souris peuvent parfois faire partie de sa diète. Le cannibalisme (œufs et jeunes) est aussi possible.

Reproduction

L’omble de fontaine atteint la maturité sexuelle à 2 ou 3 ans. la saison de reproduction dans le nord du Québec, est à la fin de l’été, tandis que dans les régions plus au sud, la période de reproduction se déroule généralement en automne, plus précisément d’août à décembre.

L’omble de fontaine ce reproduit dans des frayères naturelles: Eau peu profonde, froide (5 à 10oC), claire et bien oxygénée à fond de gravier. On retrouve des zones de reproduction dans la tête des cours d'eau et même parfois, dans les longues herbes des bords de lac.

Le mâle devient plus agressif et fait la cour à la femelle. La femelle creuse un nid dans le gravier. Selon sa taille, elle pond entre 100 et 5 000 gros œufs (3,5 à 5,0 mm) et les recouvre de gravier. Les œufs éclosent après 50 à 100 jours et les alevins émergent du gravier au printemps. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les jeunes.

Ensemencement

Au Québec, l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) d’eau douce est l’espèce la plus vendue aux fins d’ensemencement pour mettre en valeur la pêche sportive. Depuis quelques années, le gouvernement multiplie les mesures afin de favoriser l’ensemencement de l’omble de fontaine, que ce soit pour rééquilibrer les populations dans les cours d’eau exploités pour la pêche sportive mais, aussi dans un objectif de revitalisation de différents lacs et rivières au Québec.

Les ensemencements en omble de fontaine d’eau douce sont permis dans la majorité des zones aquacoles du Québec, à l’exception de la zone 12 (partie du secteur de la réserve faunique de La Vérendrye).

Aquaculture l'indigène Canada

Notre entreprise est la spécialiste de l’ensemencement d’omble de fontaine indigènes. Nous sommes en mesure de vous fournir des alevins, fretins et ombles de fontaine matures de toutes les tailles qui répondent à vos besoins.

Nous avons du poisson disponible à la livraison à tout moment de l'année.

Que vous soyez gestionnaire de territoires fauniques (Zecs, réserves fauniques, pourvoiries), une association de pêche, un regroupement de riverains ou encore un propriétaire d’étangs ou de lacs privés, nous sommes à votre disposition pour vous soutenir et vous appuyer dans la concrétisation de votre projet d’ensemencement.

Contactez-nous dès maintenant pour de plus amples informations et pour effecteur vos commandes.

Culture omble de fontaine