La nature de la perturbation de même que l’état de la population devraient être étudiés préalablement à tout ensemencement d’introduction, de réintroduction ou de repeuplement. Notre équipe d’experts peut vous assister dans la mise en place de mesures de correction avant que ne commence le programme d’ensemencement, afin d’en augmenter considérablement le taux de succès et de durabilité.

Si la compétition interspécifique est nulle ou très faible (une seule espèce de poisson), les projets d’introduction, de réintroduction et de repeuplement peuvent se faire avec des alevins ou des fretins.

De notre côté nous ne préconisons pas l’utilisation d’ensemencement avec des œufs, qui s’avère être une opération très complexe qui nécessite entre-autres, la présence d’habitats d’alevinage en quantité et en qualité suffisantes à proximité des endroits où les œufs seront enfouis.

Ensemencement

Densité recommandée selon le niveau de compétition en lac et en rivière pour les ensemencements de réintroduction, d'introduction et de repeuplement.

Vous ne savez pas précisément ce qui correspond le mieux à votre cours d’eau? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à même de vous fournir les meilleures solutions pour votre projet.

  • La fréquence des ensemencements dépend des objectifs fixés lors de leur planification. Normalement, elle est annuelle, pour l’introduction, la réintroduction et le repeuplement, mais pour une durée de trois ans.

SOUTIEN ET DÉPÔT-CROISSANCE-RETRAIT

Ombles de fontaine

Pour les ensemencements de soutien et de dépôt-croissance-retrait, on utilisera, pour des raisons d’efficacité, des fretins ou des ombles de fontaine indigènes âgés de plus d’un an. Compte tenu du fait que les ensemencements de soutien ont pour but qu’une partie des poissons ensemencés se joignent à la population naturelle déjà présente dans le plan d’eau et participent à la reproduction.

Veuillez noter que les ensemencements de soutien et de dépôt-croissance-retrait ne sont pas recommandés en rivière. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et vérifier les possibilités qui s’offrent à vous pour des cas particuliers.

Densité recommandée pour le soutien et le dépôt-croissance-retrait selon le type de lac.

Ce tableau est un indicateur à titre de référence pour planifier votre projet d’ensemencement. Contactez-nous, afin que nous puissions vous apporter le soutien et le plan d’ensemencement adéquat pour votre étendu d’eau et la réussite de votre projet.

  • La fréquence des ensemencements dépend des objectifs fixés lors de leur planification. Normalement, elle est annuelle, pour le soutien, le dépôt-croissance-retrait et le dépôt-retrait.

DÉPÔT-RETRAIT

Pour le dépôt-retrait, nous préconisons les ombles de fontaine indigène âgés de plus d’un an. Le plan d’eau récepteur peut offrir les conditions minimales de survie pour la durée de l’activité de pêche. La densité de poissons ensemencée dépendra plus de la pression de pêche attendue que de la superficie d’habitat ou du niveau de compétition, puisque les poissons sont destinés à être capturés rapidement. La pression se calcule en jours-pêcheurs à l’hectare (j-p/ha)1. Plusieurs dépôts successifs au cours de la saison de pêche sont préférables à un ensemencement initial massif.

Contactez-nous dès maintenant pour connaître le volume et réserver vos lots d’ensemencement pour vos lacs et cours d’eau de pêche sportive à haute densité.

ÉVALUATION DU SUCCÈS

  • Introduction, réintroduction et repeuplement : la population devrait s’établir (ou se rétablir) dans un horizon de trois ans (un cycle de vie).
  • Soutien et dépôt-croissance-retrait : on devrait être en mesure de recapturer un minimum de 20 % des poissons ensemencés. De plus, dans de bonnes conditions, la biomasse devrait atteindre deux fois celle des poissons à leur recrutement.
  • Dépôt-retrait : un suivi devrait être effectué tous les trois à cinq ans. Le nombre de captures devrait atteindre au moins 50 % du nombre de poissons ensemencés ou générer le succès de pêche attendu en fonction de la pression envisagée. Pour les lacs de moins de quatre hectares, on souhaite avoir un succès de pêche de quatre poissons/ jour-pêcheur jusqu’à concurrence de 50 % de retour.

PÉRIODES ET CONDITIONS D’ENSEMENCEMENT

  • L’ensemencement en omble de fontaine devrait être fait tôt en saison, alors que la température de l’eau est encore fraîche, idéalement moins de 18 ℃;
  • En rivière, nous n’ensemençons pas lorsque les eaux atteignent ou dépassent 21 ℃.
  • En hiver, l’ensemencement de type dépôt-retrait sous la glace est efficace, d’autant plus que les écarts thermiques sont généralement très faibles. Nous devons, cependant nous assurer, que la teneur en oxygène dissous de l’eau du plan d’eau récepteur est suffisante (> 5 mg/L).